EXPORT ISO2709 DEPUIS WINISIS

 

 

Exporter des données depuis ISIS ou WinISIS n'est pas chose facile. Bien qu'un module d'export ISO2709 soit prévu dans WinISIS, celui-ci ne fonctionne que mal : le format généré ne correspond pas au format ISO2709 standard. Pour une description plus détaillée, voyez l'annexe B de la page suivante en espagnol.

Heureusement l'UNESCO a mis à disposition sur son site FTP un utilitaire d'import/export de données pour WinISIS. Si le téléchargement ne démarre pas, vous pouvez le télécharger ici.

Cette page a pour vocation d'indiquer les principaux paramètres à saisir pour réussir l'export de données au format MARC encapsulé ISO2709.

Après avoir "dézypé" le fichier ImpExp1008b.zip et en avoir extrait les fichiers vers le répertoire WinISIS, il suffit de cliquer sur Impexp.exe pour lancer le programme.

La première chose à faire est de sélectionner la base ISIS contenant vos données sources.

Une fois votre base sélectionnée, vous la voyez apparaître à gauche dans la barre d'état de la fenêtre principale de l'utilitaire d'Import/Export :

Vous pouvez paramétrer les options de l'utilitaire en cliquant sur Options :

Cliquez ensuite sur Export et paramétrez votre export de la façon suivante si vous souhaitez obtenir des données au format MARC:

Dans Output Iso File name, saisissez le nom que vous souhaitez donner à votre fichier d'export en y ajoutant le suffixe .iso .

Dans Type of Output ISO file, sélectionnez le deuxième choix MARC (with field indicators, with subfield identifiers). Ne cochez pas Add the indicators of field (votre base est supposée bien construite).

La partie Range est renseignée automatiquement avec le numéro du premier et du dernier enregistrement de votre base.

Pour la table de caractères, sélectionnez Windows (ANSI), afin de garantir la compatibilité des caractères accentués.

Dans Output line formatting, sélectionnez single, c'est à dire que vous choisissez de générer un enregistrement par ligne.

Renseignez Field separator avec \030 , Record separator avec \029 et Subfield separator avec \031 .

Si vous voulez modifier la structure de votre base pour passer en UNIMARC par exemple, créez la table de concordance dans Reformatting FST.

Cliquez sur OK votre export est généré.

Cette expérience est issue du pilotage de la réinformatisation de la bibliothèque du Centre Roland Mousnier (CNRS/Université Paris Sorbonne) et de l'Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (Université Paris Sorbonne). Nous avons opté pour un SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) open-source, sur client léger mais offrant toutes les fonctionnalités des systèmes lourds. Ce système s'appelle Koha. Le résultat s'aperçoit ici.

Copyright Denis Lieppe - Paris, octobre 2003